Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la lune
7 octobre 2008

UN PEU DE POESIE POUR COMMENCER

Ahlala ! la poésie !
le meilleur moyen de se perdre dans les espaces infinis ou au fond de soi meme...
morceaux choisis !

GRAND CORPS MALADE

Lui, si j'étais une nana, j'en serais amoureuse...

LE JOUR SE LEVE

Le jour se lève sur notre grisaille, sur les trottoirs de nos ruelles et sur nos tours
Le jour se lève sur notre envie de vous faire comprendre à tous que c’est à notre tour
D’assumer nos rêves, en récolter la sève pour les graver dans chaque mur de pierre
Le jour se lève et même si ça brûle les yeux, on ouvrira grand nos paupières
Il a fait nuit trop longtemps et avancer sans lumière nous a souvent fait tâtonner
Personne à pardonner, si on est là aujourd’hui c’est juste qu’on a pas abandonné
On a cherché la lueur de l’aube en sachant qu’elle avait la couleur de l’espoir
On s’est armé de nos stylos pour écrire nous-mêmes la suite de toute cette histoire
Le jour se lève, sort de sa grève, c’est grave à quel point la nuit a été agitée
On en a de belles à raconter même si j’imagine que ce sera sûrement loin de tes JT
Le soleil éclaire notre papier qu’on avait gratté dans l’ombre pendant toute la nuit
La chaleur fait couler l’encre, nos mots quittent nos cahiers, nos voix sortent de l’ennui
Alors nous allons prendre la parole, monter sur scène pour un moment,
[j’espère que t’en as conscience
Finies la patience et la méfiance, on s’offre simplement avec l’écriture une renaissance
Le jour se lève et son glaive de lave nous lave des peines et douleurs du passé
Notre avenir est lancé… tu nous écouteras et diras franchement ce que t’en as pensé
Le jour se lève et la joie se livre, la soif se lit sur nos lèvres, tu devrais nous suivre
Si notre heure est brève, nous allons quand même la vivre, nous ne sommes pas bons élèves
[mais l’envie nous enivre
Alors à ton tour ouvre les yeux, approche-toi et observe avec curiosité
Le souffle et l’enthousiasme d’une brigade de poètes sortis tout droit de l’obscurité
Ne prends pas ça pour de l’arrogance mais on sent que c’est notre heure et ça fait du bien
Notre passion va nous nourrir et je vais retrouver le sourire dans le regard de tous les miens
Le jour se lève, on le doit peut-être qu’à nous et quand je dis ça, c’est pas juste une métaphore

Le jour se lève et si ça se trouve, c’est uniquement parce qu’on l’a espéré assez fort
Le jour se lève sur notre grisaille, sur les trottoirs de nos ruelles et sur nos tours
Le jour se lève sur notre envie de vous faire comprendre à tous que c’est à notre tour
Notre futur est incertain, c’est vrai que ces deux mots là vont toujours de paire
Mais notre jour s’est bien levé, dorénavant il sera difficile de nous faire taire

TIM BURTON

THE GIRL WITH MANY EYES

One day in the park
i had quite a surprise.
i met a girl
who had many eyes.

she was really quite pretty
(and also quite schocking !)
and i noticed she had a mouth,
so we ended up talking.

we talked about flowers,
and her poetry classes,
and the problems she'd had
if she ever wore glasses.

It's great to know a girl
who has so many eyes
but you really get wet
when she breaks down and cries.

From "The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories"

---------------------------

PAUL VERLAINE

Colloque Sentimental

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.

- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom? Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.

Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.

- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.

De "Fetes galantes"

NEVER MORE

Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L'automne
Faisait voler la grive à travers l'air atone,
Et le soleil dardait un rayon monotone
Sur le bois jaunissant où la bise détone.

Nous étions seul à seule et marchions en rêvant,
Elle et moi, les cheveux et la pensée au vent.
Soudain, tournant vers moi son regard émouvant
" Quel fut ton plus beau jour? " fit sa voix d'or vivant,

Sa voix douce et sonore, au frais timbre angélique.
Un sourire discret lui donna la réplique,
Et je baisai sa main blanche, dévotement.

- Ah ! les premières fleurs, qu'elles sont parfumées !
Et qu'il bruit avec un murmure charmant
Le premier oui qui sort de lèvres bien-aimées !

De "Poemes Saturniens"

MON REVE FAMILIER

A ma tante... pour toujours

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

De "Poèmes saturniens"

-----------------------------------------

BRUIT DE L'EAU CHAFFANT POUR LE THE

Faible murmure, vallée lointaine avec le vent dans les pins
Vive ébullition, fleuve glacé devant la pluie du soir
Aux temples citadins, si bruyants le jour, l'esprit se grise
La claire audition n'est permise que dans la nuit profonde

Gakuin Ekatsu (1366-1425) - Japon

------------------------------------------

Sjecas li se Barbaro ? 

a tous mes amis d'ex-yougoslavie et a leur famille, respect !

de jacques Prévert

Sjecas li se Barbara,

padala je kisa neprestana nad Brestom toga dana,

a ti si isla nasmijana pokisla, ozarena, ocarana, pod krupnim kapima kise

sjeti se Barbara, sretoh te u ulici Sijama
smijala si se, i ja sam se smijao
sjecas li se Barbara

Nisam te poznavao, nisi ni ti mene
sjecas li se, sjecas li se toga dana
i ne zaboravi ga.

Jedan covjek ispod neke kapije, zaklonjen
viknuo je tvoje ime, Barbara
a ti si potrcala njemu po kisi
pokisla, ozarena, ocarana
i bacila si mu se u zagrljaj

Sjecas li se Barbara,
ne ljuti se sto ti kazem ti
jer ti kazem svakom koga volim
pa cak iako ga ne poznajem.

Sjecas li se Barbara i ne zaboravi nikad
tu kisu tako blijedu i tako srecnu
tu kisu nad morem, nad arsenalom
nad brodom iz Cezana

Oh, Barbara
velika je svinjarija taj Rat i sta je sa sobom
sada
pod kisom od gvozdja, vatre, celika, krvi

A onaj koji te je stezao u zagrljaju, zaljubljeno
da li je umro, nestao il je jos ziv

Oh, Barbara
jos uvijek kisa pada nad Brestom kao sto je padala
nekada

Ali nije to isto, jer sve je poruseno
To su samo posmrtne kapi kise, uzasne i ocajne
A nije ni onaj potop kise, gvozdja, celika, krvi
vec prosto kisa iz oblaka koji nestaju kao psi
kao psi koje donosi vodena struja iz Bresta
da istrunu negdje daleko, vrlo daleko od Bresta,
od koga nije ostalo nista.

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle toi quand même ce jour-là
N'oublie pas
Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant

Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé
C'est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n'est même plus l'orage
De fer d'acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l'eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.

------------------------------------------

GRAND CORPS MALADE

LES VOYAGES EN TRAIN

J'crois que les histoires d'amour C'est comme les voyages en
train
Et quand j'vois tous ces voyageurs Parfois j'aimerais en être
un
Pourquoi tu crois que tant de gens attendent sur le quai de
la gare ?
Pourquoi tu crois qu'on flippe autant d'arriver en retard ?

Les trains démarrent souvent au moment où on s'y attend le
moins
Et l'histoire d'amour t'emporte sous l'oeil impuissant des
témoins
Les témoins c'est tes potes qui te disent au-revoir sur le
quai
Et regardent le train s'éloigner avec un sourir inquiet

Toi aussi tu leur fait signe et t'imagines leurs
commentaires
Certains pensent que tu te plantes et qu't'as pas les pieds
sur terre
Chacun y va de son pronostic sur la durée du voyage
Pour la plupart le train va dérailler dès le premier orage

Le grand amour change forcément ton comportement
Dès le premier jour faut bien choisir ton compartiment
Siège couloir ou contre la vitre y faut trouver la bonne
place
Tu choisis quoi ? Une love story d'première ou d'seconde
classe ?

Dans les premiers kilomètres tu n'as d'yeux que pour son
visage
Tu calcules pas derrière la fenêtre le défilé des paysages
Tu t'sens vivant, tu t'sens léger et tu ne vois pas passer
l'heure
T'es tellement bien que t'as presque envie d'embrasser le
contrôleur

Mais la magie ne dure qu'un temps et ton histoire bat de
l'aile
Toi tu dis qu'tu n'y es pour rien et qu'c'est sa faute à
elle
Le ronronnement du train te saoule et chaque viage t'écoeure
Faut qu'tu t'lèves que tu marches, tu vas t'dégourdir le
coeur

Et le train ralentit c'est d'jà la fin d'ton histoire
En plus t'es comme un con tes potes sont restés à l'autre
gare
Tu dis au r'voir à celle que t'appel'ras désormais ton ex
Dans son agenda sur ton nom, elle va passer un coup d'tip-ex

C'est vrai qu'les histoires d'amour c'est comme les voyages
en train
Et quand j'vois tous ces voyageurs parfois j'aim'rais en être
un
Pourquoi tu crois qu'tant d'gens attendent sur le quai d'la
gare ?
Pourquoi tu crois qu'on flippe autant d'arriver en r'tard ?

Pour beaucoup la vie s'résume à essayer d'monter dans
l'train
A connaitre ce qu'est l'amour et s'découvrir plein d'entrain
Pour beaucoup l'objectif est d'arriver à la bonne heure
Pour réussir son voyage et avoir accès au bonheur

Il est facile de prendre un train, encore faut-il prendre le
bon
Moi chui monté dans deux-trois rames mais c'était pas l'bon
wagon
Car les trains sont capricieux et certains son inaccessibles
Et je n'crois pas tout l'temps qu'avec la sncf c'est
possible

Il y a ceux pour qui les trains sont toujours en grève
Et leurs histoires d'amour n'existent que dans leurs rêves
Et y ceux qui foncent dans l'premier train sans faire
attention
Et forcément ils descendront déçus à la prochaine station

Y a celles qui flippent de s'engager parce qu'elles sont trop
émotives
Pour elles c'est trop risqué d's'accrocher à la locomotive
Et y a les aventuriers qu'enchainent voyage sur voyage
Dès qu'une histoire est terminée, ils attaquent une autre
page

Moi après mon seul vai voyage j'ai souffert pendant des mois
On s'est quittés d'un commun accord mais elle était plus
d'accord que moi
Depuis j'traine sur le quai, j'regarde les trains au départ
Y a des portes qui s'ouvrent mais dans une gare j'me sens à
part

Y parait qu'les voyages en train finissent mal en général
Si pour toi c'est l'cas accroche-toi et garde le moral
Car une chose est certaine y aura toujours un terminus
Maint'nant tu es prév'nu, la prochaine fois tu prendras
l'bus...

RENCONTRES aussi c'est pas mal !

Ce mec la doit avoir un coeur d'or ou alors c'est un ange, Mystère !

Bon, je crois que la poésie c'est un sujet trop vaste chez moi pour faire quelques pages dans un blog

Donc j'ai ouvert Poetricks sur Cet hebergeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la lune
Publicité
Archives
Publicité